IMMOBILIER : QUELS SONT LES BONS CHOIX EN 2023 ?

30/10/2023
Thumbnail [16x6]

 

Comment se constituer un patrimoine durable, transmissible, pouvant générer des revenus complémentaires et se valoriser dans le temps et, qui plus est, est décorrélé des marchés financiers ? La réponse s’est imposée aux yeux de la majorité des Français, qui sont nombreux à privilégier la pierre pour leurs investissements.

 

D’autant que, entre l’immobilier en direct et l’immobilier collectif, chacun peut y trouver la solution qui s’adapte à ses objectifs patrimoniaux. Mais aussi à ses possibilités de financement.

 

Après des années où les taux d’intérêts ont été historiquement bas, et ont favorisé l’emprunt pour effectuer des investissements locatifs, la situation a évolué en 2023. L’accès et le coût du crédit se sont durcis. Malgré ce contexte, l’investissement immobilier reste viable, et il peut toujours être pertinent de recourir au crédit pour saisir les opportunités du moment. En effet, le taux d’emprunt n’est pas le seul critère qui permet d’évaluer la rentabilité d’un placement. Comme nous vous l’expliquons dans notre dossier, d’autres mécanismes permettent d’optimiser le coût d’un investissement immobilier, comme la déductibilité des intérêts d’emprunt, ou encore la renégociation du taux de crédit. L’environnement des banques françaises est particulièrement favorable pour les investisseurs : si les taux devaient baisser dans les années à venir, il sera possible de le renégocier ou de le racheter pour faire baisser le coût total du crédit.

 

Lire la suite